Aller au contenu principal
Fermer

Intérimaires "mercenaires" à l'hôpital : Élisabeth Borne Borne veut aller "au bout du bras de fer"
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/04/2023 à 14:45

"Reculer serait catastrophique pour notre hôpital public", a souligné la Première ministre.

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Malgré des fermetures de services déjà constatées, près d'un mois après le plafonnement des tarifs de l'intérim médical dans les hôpitaux publics, Élisabeth Borne s'est déclarée prête, jeudi 27 avril, à aller "au bout du bras de fer" avec les praticiens "mercenaires".

"Il faut qu'on aille au bout de cette forme de bras de fer, pour que les médecins acceptent des niveaux de rémunérations qui ne sont pas extravagants et qui ne sont pas décourageants pour leurs collègues ", a déclaré la Première ministre lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

Le gouvernement a décidé d'appliquer strictement depuis le 3 avril la loi encadrant les rémunérations des médecins intérimaires dans le secteur public, plafonnées à 1.390 euros brut pour une garde de 24 heures.

"Mettre fin aux dérives"

Un tarif qui "n'est pas négligeable", a estimé Élisabeth Borne, soulignant "la nécessité de mettre fin aux dérives" de certains médecins "qui demandent des rémunérations de 5.000 euros par jour". "Non seulement c'est coûteux pour l'hôpital, mais en plus c'est délétère", a-t-elle insisté, expliquant que "ça ne peut que décourager les praticiens" en poste "qui voient passer ces mercenaires qui, quelque part, gâchent un peu le métier".

Sauf qu'une partie de ces intérimaires refusent de travailler au tarif légal, obligeant des dizaines de petits hôpitaux à fermer -totalement ou partiellement- certains services essentiels comme les urgences ou la maternité. "Est-ce que c'est facile ? Non, clairement pas", a reconnu la cheffe du gouvernement, vantant la "très forte mobilisation des agences régionales de santé pour que ces services qui sont fragilisés puissent bénéficier d'appuis" des hôpitaux voisins.

"Mais reculer serait catastrophique pour notre hôpital public" , a-t-elle affirmé, affichant sa détermination face aux intérimaires récalcitrants: "Quand ils auront bien compris qu'on ne lâchera pas, ils finiront par se dire que soit ils font autre chose, soit ils acceptent que maintenant c'est plafonné".

6 commentaires

  • 27 avril 17:14

    Dans l'hôpital près de chez moi , un médecin mercenaire payé une fortune ( avant la réforme ) a demandé à changer d'hôtel ( payé en sus par l'hôpital ) parce que le jus d'orange du matin n'était pas à son goût...Lamentable !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • James Watson, prix Nobel de Médecine pour avoir découvert la structure moléculaire de l'ADN, photographié à Paris le 23 avril 1993 ( AFP / DANIEL MORDZINSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 21:08 

    Le prix Nobel américain James Watson, dont le décès a été annoncé vendredi, a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, un accomplissement majeur terni par des propos racistes. Il est mort à 97 ans, a fait savoir ... Lire la suite

  • Un avion de chasse indien Tejas au salon Aero India 2025 à Bangalore ( AFP / IDREES MOHAMMED )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:58 

    Le constructeur aéronautique public indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL) a annoncé vendredi avoir signé un accord avec l'américain General Electric pour la livraison de 2027 à 2032 de 113 moteurs destinés à ses avions de chasse Tejas, conçus et fabriqués ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 19:42 

    Fumigènes dans les gradins, heurts, interruptions du concert: les incidents qui ont émaillé jeudi soir un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à Paris ont suscité vendedu une vague de condamnations dans la classe politique, à l'exception de LFI. Trois ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:40 

    La RATP a recapitalisé à hauteur de 184 millions d'euros sa filiale endettée RATP Dev, qui exploite et maintient des réseaux de transport urbain dans une vingtaine de pays et en province. Le groupe a décidé "de procéder à une augmentation de capital de sa filale ... Lire la suite

Pages les plus populaires